Attac reçue au FMI : le loup dans la bergerie ?

Publié le par attac 80

Attac France s'est créé il y a douze ans sur l'objectif de promouvoir une taxe sur les transactions financières. Restée lettre morte pendant plus de dix ans, moquée et dénigrée, cette proposition a récemment retrouvé du crédit auprès des gouvernements confrontés aux factures exorbitantes de la crise financière. Sarkozy, Brown, Merkel... ne rejettent plus cette hypothèse bien au contraire. Ils ont successivement déclaré ne pas y être opposés.

Attac entend bien transformer cette ouverture en victoire en 2010, et s'engage pour la mise en place d'une taxe globale sur les transactions financières.
Une des perspectives de travail possibles concerne le rapport que prépare le FMI pour le prochain G20.
En effet le FMI a été mandaté par le G20 de Pittsburgh pour présenter au G20 de Toronto (juin 2010) un rapport sur les modalités de contribution du secteur financier aux coûts de son sauvetage par l'argent public. Plusieurs organisations de la société civile, dont Attac France, ont été reçues par le FMI le 28 janvier dernier. Favorables à une taxe sur les transactions financières, elles demandent son adoption dès le prochain G20 et la recommandation de cette proposition dans le rapport du FMI.


Il sera évidemment question de cette actualité concernant l'association Attac lors de la prochaine réunion publique d'information organisée par Attac Somme le lundi 22 février, salle Dewailly, Amiens, dès 20h.

Jeff Moronvalle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article